Après une nuit dans notre hôtel pas cher et un peu crasseux avouons-le à Kinabalu, on a recherché un bus pour aller à mont Kinabalu, et attendu quelques heures près du bus pour attendre que le but se remplisse un maximum pour partir. L'occasion de se manger un énième roti canai !


Une fois sorti du bus surprise il fait plus frais, on sent qu'on est déjà un peu haut. Tant mieux, un peu d'air frais fait du bien aprés la chaleur et l'humidité. Nous avons logés dans l'homestay Jungle Jack qui est un super endroit. Il y a d'abord le bâtiment principal, la cuisine avec quelques chambres, et puis ensuite un peu plus en contrebas un autre bâtiment avec d'autres chambres, c'est là que nous étions. En plus Il y a une vue magnifique sur la vallée. On se renseigne directement par rapport à l'ascension du mont Kinabalu à la réception de mont Kinabalu parc pour essayer d'avoir un bon prix un négociant. Clio fait tout son possible et finit même par avoir au téléphone l'un des supérieurs mais finalement pas de chance cela ne marche pas beaucoup et nous ne réussissons pas à avoir un meilleur prix que celui que jungle Jack nous fait, nous décidons donc de partir avec lui. Jack arrive à avoir des prix moins cher car il récupère les places des annulations, c'est pourquoi nous ne savons toujours pas si le lendemain nous partons ou non.


Le lendemain matin nous apprenons que nous pouvons faire l’ascension: allez! On se retrouve vers 10h à la réception du Parc Kinabalu et rencontrons le compère avec qui nous allons partager notre guide: un anglais très sympathique du nom d'Adam.

Ça y est nous nous lançons dans une aventure qui nous mène à 4095 mètres d'altitude. La première journée est intense, on grimpe 1500m, arrivant au refuge à 3200. La quasi-totalité du chemin était dans la jungle, et le chemin lui-même était composé en majeure partie de simples marches, qui plus est irrégulières à souhait, à croire que les malaisien ne connaissent pas le système de zigzag afin de monter une montagne. Ils ont simplement construit des marches. Donc voilà, ça donne aussi une impression de grimper un escalier sans fin: des marches des marches et encore des marches: c'est impressionnant. Une fois arrivés au refuge nous avons pu apprécier la vue dégagée qui était magnifique, nous avons aussi eu droit à un buffet exceptionnel, apprécié à sa juste valeur après une grosse journée de marche.

Après avoir profité du magique coucher de soleil on est allé se coucher pour se reposer quelques heures avant le lever à 4h le lendemain pour reprendre l'ascension et voir le lever du soleil au sommet. Pas évident de trouver le sommeil avec l'altitude: léger mal de tête, et coeur qui bat un peu plus vite.. Mais ça allait.


On a commencé la deuxième journée avec les frontales en file inindienne. En regardant les gens marcher au dessus de moi ça me faisait penser à une descente aux flambeaux: c'était beau. Au fur et à mesure que nous montions la vue se dégageait et il était plus difficile de reprendre son souffle, le terrain changeait rapidement et est vite devenu ce sol rocailleux volcanique qui fait je pense la caractéristique du mont Kinabalu. C'était très particulier, quelque chose que n'avions jamais vu auparavant. Alors que nous n’étions qu'à une petite centaine de mètres du sommet, le soleil commença à se lever, il se dévoilait doucement derrière les crêtes sur la droite. Un spectacle éblouissant. Il y a vraiment un côté majestueux à se retrouver là, au milieu d'une telle beauté et immensité. Les derniers mètres avant d'arriver au sommet étaient les plus difficiles, le souffle se faisait plus court et il faisait de plus en plus froid. Cependant lorsque nous avons enfin atteint le sommet la sensation éprouvée valait chaque pas nous ayant menés jusqu'ici. Une vue splendide nous entourait. Le décor unique du mont Kinabalu donnait vraiment l'impression d'être ailleurs, comme sur une autre planète. Je me suis senti privilégié pour avoir eu la chance d'être ici, de vivre ce moment.


En redescendant, guère après avoir quitté le sommet, nous avons été gratifiés d'un phénomène rare: une ombre gigantesque en forme de triangle émanait de la montagne. Un triangle isocèle parfait, je n'en croyais pas mes yeux. Cela recouvrait une énorme partie en contrebas, plusieurs villages étaient dans l'ombre du triangle. C'était vraiment impressionnant. Après avoir fait quelques recherches il se trouve que ce phénomène apparaît de temps en temps, seulement sur des haut sommets, c’est l'ombre de la montagne.


Nous avons fait une halte au refuge en redescendant et avons eu un deuxième petit-dej, avant de prendre notre courage à deux mains pour descendre la première partie, la plus longue. Nous venions de descendre 800m (de 4095 à 3200) et allions descendre encore 1500m (de 3200 à 1700), sur des foutus marches! C’était la plus longue descente de rando que j’ai jamais faite, ce satané escalier n'en finissait jamais. Environ une heure et demie avant la fin nous avons été surpris par un déluge diluvien. A tel point que le chemin s'était on peut dire transformé en une petite rivière. Nous courions et faisions tout notre possible pour rentrer le plus vite possible et pouvoir se mettre à l'abri. C'était complètement dingue. A un moment donné le chemin était tout simplement coupé par l'arrivée d’une cascade, et donc il y avait beaucoup de courant. Il y avait donc peut-être deux trois mètres à traverser dans ce petit torrent.. Je nous pensais bloqué, mais un guide passa devant moi et marcha simplement dans l'eau, avec des pas sûrs et assurés, pour passer de l'autre côté. Après une bonne inspiration et poussé par la réconfortante image du lit et de la douche à Jungle Jack j'ai fait la même chose, puis Clio Adam et notre guide, et nous sommes tous passés. Nous sommes finalement arrivés peu après, complètement exténués, et trempés. La voiture de Jungle Jack nous attendait. Ça y est, nous avions fini, nous l'avions fait!

Nous sommes ensuite rester quelques jours à jungle Jack afin de profiter un peu de l'endroit où on était et de se remettre de notre aventure, en commençant par aller se prélasser aux sources chaudes du coin en empruntant un scooter à Jack. Un bain chaud, un bain froid, etc. etc. Parfait après une bonne grosse ascension: une vrai récompense. Il y avait une super ambiance à Jungle Jack, les jeunes qui étaient avec nous étaient super sympa et Jack lui-même est trés gentil, ainsi que les deux femmes indonésiennes qui s'occupent de la cuisine et des chambres. Jack nous a même ramenés à Kinabalu dans sa voiture car il allait voir sa fille là-bas. C'était gentil de sa part. Nous avons passé une rapide nuit à Kinabalu et avons pris l’avion le lendemain matin pour Padang en Indonésie, en faisant une halte à Singapour, l'aéroport le plus propre et luxueux du monde!